Ayoye

Le gouvernement de la CAQ change d'avis et autorise finalement un changement majeur sur les pièces d’identité

Importante annonce du gouvernement Legault

Maxime Albors

Le gouvernement Legault autorise finalement le marqueur de sexe X sur les pièces d’identité, rapporte Radio-Canada. Québec fait marche arrière.

À partir de maintenant, les personnes trans et non binaires ont la possibilité d'inscrire le marqueur de sexe X sur leur carte d'assurance maladie ainsi que sur leur permis de conduire.

Radio-Canada précise qu'avant de prendre une décision à ce sujet, le gouvernement Legault voulait attendre le rapport final de son comité de sages prévu pour l'hiver 2025. Toutefois, il semblerait que les plans du gouvernement aient changé...

Suzanne Roy, ministre de la Famille et responsable du comité, a expliqué cette décision dans une déclaration écrite.

« Dernièrement, le comité de sages nous a fait part des constats qui ont été faits sur le sujet dans le cadre de [ses] travaux de recherche et de consultation », a-t-elle fait savoir. « Devant le consensus dégagé et partagé par le comité, le gouvernement du Québec consent à ce que le marqueur X puisse maintenant être apposé sur les cartes d’assurance maladie et les permis de conduire, comme c’est déjà le cas pour les certificats de naissance et les autres documents délivrés par l’état civil », a-t-elle indiqué.

« On voyait que le cadre législatif indiquait qu'il fallait aller dans cette voie-là, donc c'est comme une cohérence gouvernementale », a fait savoir de son côté Diane Lavallée, présidente du comité de sages.

Source: Radio-Canada