Ayoye

Le grand-père de Cédrika Provencher lance une application pour prévenir les disparitions d'enfants

« Je m'évertue à trouver des façons pour que les choses qui nous sont arrivées à nous n'arrivent plus »

Ayoye

Ayoye

Voir son enfant disparaître est le pire cauchemar que peuvent vivre des parents. Une nouvelle application destinée à prévenir ce fléau vient de voir le jour, rapporte TVA Nouvelles

L'application AlertEnfant+ est le fruit du grand-père de Cédrika Provencher et de sa fondation qu'il chapeaute depuis 16 ans. 

« Ce sont des drames atroces qui n'ont pas lieu d'être [...]. En tant que papi de la petite Cédrika, je m'évertue à trouver des façons pour que les choses qui nous sont arrivées à nous n'arrivent plus », a-t-il expliqué à TVA Nouvelles.

Henri Provencher a passé plusieurs années à travailler sur cette application avec des bénévoles de l'entreprise Vision Tech Consulting. Cette application réagit rapidement si un enfant disparaît. 

« Tu es en désarroi, tu es en panique, tu veux tout faire en même temps. Alors là, on a tout de suite l'aide des gens autour. C'est rassurant, on sait que tous les gens ont la photo », a-t-il expliqué. 

Ainsi, le parent ou le tuteur de l'enfant peut déclencher l'alerte, qui contient une description de l'enfant et une photo. Cette fiche est envoyée à toutes les personnes autour.

Ainsi, si un enfant disparaît dans un centre commercial, les utilisateurs de l'application qui sont au centre d'achats seront avisés dans un premier rayon de deux kilomètres de distance. 

Si l'enfant manque toujours à l'appel, le périmètre de recherche continue de grandir au fur et à mesure que passent les minutes.

Si l'application ne remplace pas le travail des policiers, elle permet toutefois aux gens autour d'être rapidement mis au courant, au moment où les premiers instants suivant la disparition d'un enfant sont cruciaux.

Cette application est gratuite et sera disponible au téléchargement dès le 1er janvier 2024.