Ayoye
Le nouveau vaccin contre la COVID-19 est efficace avec une seule dose estime la Santé publique
Capture d'écran  

Le nouveau vaccin contre la COVID-19 est efficace avec une seule dose estime la Santé publique

La Santé publique recommande vivement à cette catégorie de citoyens de se faire vacciner

Ayoye

Ayoye

La Santé publique a indiqué que le nouveau vaccin contre la COVID-19 ne nécessitera qu'une seule dose afin d'assurer une bonne protection.

C'est le ministère de la Santé et des Services sociaux qui a confirmé l'efficacité du nouveau vaccin dans un communiqué qui a été publié vendredi: «Le nombre de doses de vaccin à administrer n’est plus influencé par la présence ou non d’une infection antérieure confirmée ni par le nombre de doses reçues antérieurement.»

Il faut noter qu'en ce qui concerne les personnes immunodéprimées, celles-ci auront besoin d'une dose supplémentaire, tandis que les enfants de 5 ans et moins «pourraient recevoir des doses supplémentaires en fonction du produit utilisé et du nombre de doses déjà reçues».

La Santé publique a aussi rappelé qu'il était conseillé d'attendre 6 mois après une infection à la COVID-19 avant de se faire vacciner. Signalons que dans certaines circonstances, un intervalle de trois mois est maintenant accepté.

Toujours dans le même communiqué, la Santé publique a fait mention de nouvelles données «rassurantes» sur le risque de myocardite ou de péricardite. Ces nouvelles données ont d'ailleurs convaincu la Santé publique comme quoi le vaccin Moderna peut désormais être recommandé aux jeunes de 12 à 29 ans au même titre que le vaccin de Pfizer.

La Santé publique recommande vivement la vaccination contre la COVID-19 aux personnes âgées de 60 et plus ainsi qu'aux personnes immunodéprimées.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux tient aussi à rappeler que le vaccin est offert gratuitement à quiconque de 6 mois ou plus qui en fait la demande.

Signalons enfin que depuis le début de l'automne, plus de 830 000 doses contre la COVID-19 ont été administrées au Québec.