Ayoye
Les chèques tels qu'on les connaît pourrait bientôt disparaître.
Adobe Stock  

Les chèques tels qu'on les connaît pourrait bientôt disparaître.

Les chèques en seraient à leur dernier souffle.

Ayoye

Ayoye

Un récent sondage qui a été mené par Interac a révélé que les trois quarts des entreprises sondées au Canada (74 %) prévoient d'éliminer progressivement l'utilisation des chèques au cours des cinq prochaines années.

Alors que les méthodes de paiement numérique sont désormais disponibles un peu partout, il n'en demeure pas moins que seulement la moitié des entreprises au Canada acceptent le Virement Interac pour les entreprises comme mode de paiement.

La situation pourrait toutefois changer très rapidement au cours des années à venir, car uniquement au cours de la dernière année, l'ensemble des transactions de Virement Interac au Canada a démontré une croissance de 24,7%.

Anurag Kar, vice-président adjoint, Produits de virement de fonds chez Interac, a expliqué dans un communiqué: «Depuis les 20 dernières années, le Virement Interac s'est établi comme standard pour les consommateurs en matière de solution de rechange numérique et sécuritaire aux chèques en papier. Nous révolutionnons maintenant les paiements aux entreprises de la même façon. Nous sommes fiers du rôle que nous jouons en aidant les décideurs financiers à remplacer les anciens processus coûteux, y compris le paiement par chèque. »

Comme l'a indiqué M. Kar, de nombreux facteurs encouragent les entreprises à délaisser les chèques et à plutôt se tourner avec les transactions numériques: «Les défis tels que l'inflation, les processus opérationnels existants et le maintien d'un avantage concurrentiel incitent les entreprises à prioriser la transformation financière. L'adoption du service Virement Interac pour les entreprises représente un excellent point de départ puisque celui-ci est offert par de nombreuses institutions financières. À mesure que les entreprises délaisseront les chèques, elles réaliseront des gains significatifs en efficacité opérationnelle.»

Rappelons enfin que le sondage Interac a été mené par Léger et Hill+Knowlton Stratégies dans le cadre d'un sondage national en ligne auprès de 101 décideurs financiers au Canada, du 9 au 12 juin 2023.

Source: Cision