Les commentaires sont nombreux après une chronique de Richard Martineau sur Montréal et Valérie Plante
Un passage en particulier fait beaucoup jaser
Ayoye
Le journaliste d'investigation Thomas Gerbet a accusé le chroniqueur Richard Martineau d'avoir inventé une citation qu'il a attribuée à la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
C'est mercredi que le journaliste Thomas Gerbet a révélé sur X que Richard Martineau aurait produit une fausse citation de la mairesse Valérie Plante dans sa chronique nommée Mettons Montréal sous tutelle! publiée dans le Journal de Montréal.
Dans le tweet en question, le journaliste a déclaré: « Ce matin, dans sa chronique, Richard Martineau écrit une fausse citation de la mairesse de Montréal Valérie Plante, sans jamais préciser qu’elle n’a jamais dit ça. »
Le tweet est accompagné d'une capture d'écran montrant la citation.
L'auteur et chroniqueur Fabien Major s'est porté à la défense de Richard Martineau en réagissant au tweet de Thomas Gerbet.
Selon M. Major, les propos de Richard Martineau sont pourtant très clairs: « Pétard à la farine. Non, il n’y a pas de scandale. Il fallait juste présenter la phrase du bas pour se faire comprendre. Pourquoi l’avoir tronqué? Jamais, je n’ai cru un instant que la mairesse avait dit ça. Le ton ironique est souvent utilisé par Martineau et ce texte en fait usage de manière évidente. Et non, ce n’est pas un "reportage". »
Plusieurs autres internautes ont ensuite réagi aux propos de M. Major en lui signifiant que Richard Martineau a vraiment fait preuve d'ambiguïté en utilisant cette fausse citation.
« Désolé, mais ce passage demeure ambigu et rien n’indique que la citation est entièrement fabriqué. Il y a des limites à défendre les dangereuses pratiques de Quebecor »
« M. Major, quel est le taux d’analphabétisme au Québec ? Même pour moi ce n’est pas clair. Martineau utilise parfois cette façon de faire mais ce n’est pas aussi ambigu »
« Rien dans cette chronique n’indique explicitement que la citation est fausse. Il est inévitable que plusieurs lecteurs tomberont dans le panneau surtout quand on considère le public visé. Ce procédé est méprisable »
« C’est pas tronqué. La suite du texte est bien dans l’image publiée. Twitter recadre les photos automatiquement sur la TL selon leurs formats. L’extrait demeure louche. Et malgré la suite, c’est semi clair. C’est pas mr Gerbet qui fait preuve de mauvaise foi ici … »
Bref, si Richard Martineau avait l'intention de faire couler de l'encre avec sa chronique, on peut dire que c'est une mission accomplie en ce qui le concerne...