Les deux adolescentes de Montréal qui ont sauvé un couple de la noyade ont droit à un accueil héroïque.
Elles sont de retour à la maison et ont été accueillies en grand !
Ayoye
Les deux adolescentes de Montréal qui ont sauvé un couple de la noyade à la Barbade ont eu droit à un accueil triomphant lors de leur retour au pays.
C'est mercredi soir qu'Emma Bassermann, 14 ans, et Zoe Meklensek-Ireland, 13 ans, ont atterri à l'aéroport Trudeau de Montréal.
Les deux adolescentes ne cachent pas que les événements qui ont suivi le sauvetage du couple les a grandement surprises. Emma a confié aux médias: «Ça a été un grand choc. Parce que pour nous, vous savez, c'est quelque chose que tout le monde ferait s'il voyait quelqu'un en danger. Ils iraient les aider aussi.»
Emma, qui est une nageuse de compétition, se trouvait dans les Caraïbes afin de prendre part à un camp d'entraînement du club de natation de Dorval.
Zoe, qui s'est entraînée dans ce sport jusqu'à l'année dernière, s'était rendue à la Barbade avec son père, Chuck Meklensek, qui est l'entraîneur national de développement du club de natation de Dorval.
Les deux adolescentes étaient donc parties nager lorsqu'elles ont entendu une femme crier à l'aide. Emma et Zoe n'ont pas tardé à aller à la rescousse de la femme, Belinda Stone, une résidente de Londres, en Angleterre.
Mme Stone a été ramenée au rivage grâce aux deux adolescentes, puis celles-ci ont réalisé que le mari de Mme Stone avait également besoin d'aide. Ils l'ont alors aidé à regagner le rivage.
Le sauvetage a été grandement médiatisé et les deux adolescentes ne cachent qu'elles ont été dépassées par cette situation exceptionnelle.
Zoe a expliqué qu'elle a continué de communiquer avec les Stones: «Nous sommes amis sur Facebook. Ils ont publié un excellent article sur nous, pour lequel nous leur sommes très reconnaissantes.»
Mme Stone a confié pour sa part que «son souvenir impérissable d’Emily et Zoe est à quel point elles étaient calmes, sereines, posées et capables».
Selon Mme Stone, ces deux adolescentes sont «Un formidable honneur pour le Canada et un excellent exemple pour les autres jeunes adolescents ».
Raynald Hawkins, directeur général de la section québécoise de la Société de sauvetage, a tenu à féliciter les deux adolescentes d'avoir utilisé leurs compétences en natation pour sauver les autres.
Emma et Zoe auront d'ailleurs droit à un hommage de la part de la Société de sauvetage lors du gala annuel de l'organisation.
M. Hawkins a déclaré: «Quand j'ai vu cela sur les réseaux sociaux, je leur ai adressé mes félicitations, car ils ont sauvé des vies et ils remplissent notre mission, car notre mission est de sauver des vies.»
L'école de Zoe, la Kuper Academy, lui rendra aussi hommage. Bryan Pearce, le doyen des étudiants de l'école, a expliqué: «Nous avons certainement une cérémonie très prochainement pour les résultats scolaires et je pense qu'il y aura quelque chose pour Zoe à ce moment-là". Et à la fin de l'année aussi, il y aura une reconnaissance."
Enfin, la commission scolaire Lester B. Pearson a souligné le courage d'Emma en déclarant dans un communiqué qu'elle «ferait certainement quelque chose sous peu pour honorer et reconnaître cet acte de bravoure exceptionnel».