Ayoye
Les écarts de température forcent Montréal à rehausser «le niveau d’alerte».
Adobe Stock  

Les écarts de température forcent Montréal à rehausser «le niveau d’alerte».

Un record a été fracassé à Montréal

Ayoye

Ayoye

Alors que la Ville de Montréal fera face à des écarts de température extrêmes, la municipalité affirme avoir rehaussé «le niveau d'alerte».

La Ville de Montréal et le reste du sud du Québec ont battu des records de chaleur mardi et cette situation devrait se poursuivre pendant la journée de mercredi. Cette séquence prendra toutefois fin très rapidement dans la nuit du mercredi à jeudi, ce qui entraînera une chute drastique du mercure.

Le redoux qui est suivi d'une chute du mercure est la recette parfaite afin de créer des trottoirs et des rues glacés, et c'est pourquoi la Ville de Montréal devra procéder rapidement au déglaçage.

L'élue responsable du déneigement, Maja Vodanovic,a confirmé lors d'une entrevue avec La Presse que la Ville de Montréal se prépare à une telle situation: «On rehausse le niveau d’alerte.»

Selon Environnement Canada, le mercure pourrait passer d’environ 13 degrés à –13 degrés en une douzaine d'heures seulement. Cette descente devrait d'ailleurs être accompagnée de précipitations de pluie, puis de neige.

Mme Vodanovic a précisé: «S’il pleut beaucoup, mais qu’il y a beaucoup de vent et qu’il n’y a pas de neige sur les trottoirs, ça va être correct. Mais s’il y a beaucoup de pluie et que ça gèle rapidement… [...] Tout le monde va être alerte. Les équipes vont être prêtes pour étendre le sel lorsque nécessaire. Mais on ne peut pas mettre le sel avant, parce que ça va juste être délavé. Il faut mettre le sel une fois que ça commence à geler.»

Selon ce qu'a indiqué Environnement Canada, il faudra redoubler de prudence en ce qui concerne les déplacements dans la grande région de Montréal: «Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. »

Michèle Fleury, porte-parole de l’agence météorologique fédérale, a fait remarquer que la température actuelle est particulièrement inhabituelle à cette période-ci de l'année: «Aujourd’hui à Montréal, on a atteint 15 degrés. On a battu l’ancien record, qui était de 11 degrés en 2000.»

Mme Fleury a ajouté que ce type de température très douce s'est aussi manifesté dans le reste des régions du sud du Québec en raison d'un «vaste système dépressionnaire en provenance du sud-ouest des États-Unis qui amène une masse d’air doux sur l’ensemble de la province».

Enfin, toujours selon Mme Fleury, le temps doux sera de retour vendredi après le front froid qui se fera ressentir jeudi: «À partir de vendredi et pour la fin de semaine, on prévoit des températures au-dessus de zéro. Cette tendance-là va se poursuivre pendant la semaine de relâche, la semaine prochaine. »

Source: La Presse