Ayoye
Les refuges animaliers du Québec font face à une forte hausse des abandons de chats.
Adobe Stock  

Les refuges animaliers du Québec font face à une forte hausse des abandons de chats.

«La demande est tellement grande, mais on est plein. On ne peut plus en prendre, c’est dur sur le moral.»

Ayoye

Ayoye

Les refuges animaliers du Québec ont dénoncé une augmentation significative des abandons de chats dans la province.

Line Petit, présidente du conseil d'administration du refuge Adoption chats sans abris, a expliqué que la situation est si «épouvantable» que des refuges de la Capitale-Nationale ne sont même plus en mesure d'héberger des chats supplémentaires: «La demande est tellement grande, mais on est plein. On ne peut plus en prendre, c’est dur sur le moral.»

Selon Mme Petit, le manque de subventions afin de couvrir les frais de vétérinaire explique en grande partie ce phénomène: «Même si on demande 350$ pour l’adoption d’un chat, ça ne paie pas nos frais. [...] Quand on aime les animaux, on veut tous les sauver, mais ce n’est pas possible.»

Une bénévole du refuge Adoption chats de Québec, Carole Gauvin, a expliqué que l'établissement s’occupe actuellement de plus de 600 chats: «Ça fait un bon bout de temps qu’on doit en refuser, car les ressources financières et vétérinaires manquent. [...] Je trouve qu’on fait beaucoup avec peu.»

Enfin, comme l'a indiqué Sophie Bergeron, responsable aux communications de l’Organisme pour la protection des chats, il est essentiel de sensibiliser la population quant aux coûts liés à l’adoption d’un animal de compagnie: «Les chats gratuits n’existent pas. Si tu l’obtiens, tu dois effectuer les soins de base.»

Source: Noovo Info