Ayoye
Longueuil obtient finalement l'autorisation d'abattre des cerfs du parc Michel-Chartrand
Capture d'écran photo Facebook / Adobe Stock  

Longueuil obtient finalement l'autorisation d'abattre des cerfs du parc Michel-Chartrand

La Cour supérieure du Québec a tranché

Ayoye

Ayoye

La Ville de Longueuil a obtenu l'autorisation d'abattre à l'arbalète jusqu'à 100 cerfs du parc Michel-Chartrand, rapporte Radio-Canada. C'est la Cour supérieure du Québec qui en a décidé ainsi.

Si le juge a souligné que les animaux sont « des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques », il est allé dans le même sens que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) qui avait donné à Longueuil un permis de chasse à l'arbalète en 2022.

« Cela n’empêche pas qu’ils puissent constituer une nuisance ou un danger et faire l’objet de mesures destinées à en contrer l’une ou l’autre de façon temporaire ou définitive. L’abattage fait partie de ces mesures », peut-on lire dans la décision du juge Bernard Jolin.

Longueuil obtient finalement l'autorisation d'abattre des cerfs du parc Michel-Chartrand
Crédit photo: Adobe Stock

Radio-Canada indique que la Cour supérieure du Québec a également fait savoir que Longueuil « n’a pas l’obligation formelle de consulter la population ou des experts indépendants avant d’adopter la méthode de chasse contrôlée à l’arbalète comme mesure de contrôle du cheptel de cerfs ».

« Cette résolution s’inscrit dans l’exercice légitime des pouvoirs que la loi attribue à la Ville en matière de parcs, d’environnement, de nuisances, de salubrité et de sécurité », peut-on également lire dans la décision du juge Bernard Jolin.

De son côté, Anne-France Goldwater a fait savoir qu'elle fera appel de cette décision. « Je suis optimiste, la Cour d’appel pourrait apporter un éclairage, et peut-être que ce dossier va se rendre en Cour suprême un jour », a indiqué l'avocate.

Articles recommandés:

Source: Radio-Canada