Ayoye
Luka Rocco Magnotta a été transféré dans une prison à plus faible sécurité
Capture d'écran  

Luka Rocco Magnotta a été transféré dans une prison à plus faible sécurité

Luka Rocco Magnotta se trouve désormais dans un établissement à sécurité moyenne au Québec.

Ayoye

Ayoye

CTV News a révélé que Luka Rocco Magnotta se trouve désormais dans un établissement à sécurité moyenne au Québec.

Luka Rocco Magnotta, qui avait été condamné à une peine d'emprisonnement à perpétuité pour le meurtre brutal et le démembrement de l'étudiant chinois Jun Lin à Montréal en 2012, a été transféré dans établissement à sécurité moyenne au Québec.

Selon ce qu'a indiqué le Service correctionnel du Canada (SCC), Magnotta a démontré en 2022 qu'il remplissait les critères pour un transfert vers un établissement à sécurité moyenne et c'est pourquoi il se trouve maintenant dans un établissement «dont le périmètre est bien défini par de hautes clôtures, qui est strictement surveillé 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et qui est patrouillé par des agents armés».

Kevin Antonucci, le porte-parole du SCC, a fait remarquer «qu'il n'y a eu aucun changement récent concernant la situation de cet individu», tout en refusant de confirmer un reportage médiatique selon lequel Magnotta aurait été transféré à La Macaza, un établissement à sécurité moyenne.

En janvier 2022, Magnotta avait affirmé dans des documents déposés en Cour fédérale que le gouvernement avait refusé une demande de transfert vers un établissement de sécurité moyenne et avait intenté une action en justice contre le SCC pour obtenir son déplacement.

Le SCC a expliqué lundi dans une déclaration écrite: «Ce délinquant est en sécurité derrière les barreaux depuis près de dix ans. [...] Il est toujours dans un établissement sécurisé, où il purge une peine indéterminée. Notre objectif ultime est d'assurer la sécurité du public – et c'est exactement ce que nous continuons à faire. Pour être clair, il n'y a pas eu de changements récents concernant la situation de ce délinquant, comme les reportages semblent le suggérer.»

Le SCC a ajouté: «Au Canada, notre système correctionnel est fondamentalement basé sur la réhabilitation des délinquants, même si certains restent incarcérés pour le reste de leur vie. C'est notre mandat législatif. Nous équilibrons constamment de nombreux facteurs, y compris les risques pour la sécurité publique; le traitement sûr, sécurisé et humain; et les droits des victimes. Conformément à la politique, le SCC doit revoir la classification de sécurité d'un détenu au moins tous les deux ans pour les détenus de sécurité moyenne et maximale et nous devons placer les détenus dans les établissements correspondants.»

Selon ce qu'a appris CTV News, comme Magnotta s'identifie comme une personne transgenre sous le nom de Violette, il demande désormais des soins adaptés.

Rappelons que Magnotta a été reconnu coupable de meurtre au premier degré en 2014 et condamné automatiquement à une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. L'arrestation de Magnotta avait eu lieu en 2012 à Berlin, à la suite d'une chasse à l'homme mondiale.

Source: Noovo Info