Ayoye

On en sait maintenant davantage sur un éventuel nouveau chèque de François Legault pour aider les Québécois

Le Premier Ministre a donné des précisions à ce sujet

Ayoye

Ayoye

Alors que la CAQ a déjà remis deux chèques aux Québécois en 2022 pour pallier l'inflation, François Legault songe à l'idée d'en donner un troisième. Toutefois, cela dépend des décisions de la Banque du Canada, rapporte Le Devoir

« Pour l'instant », il n'a pas le projet de remettre un autre chèque, a-t-il précisé jeudi. 

« Quand je dis “pour l’instant”, on ne sait pas ce que fera la Banque du Canada dans les prochains mois. On doit suivre ça de semaine en semaine, l’impact sur les Québécois. Donc, c’est pour ça que je dis “pour l’instant” », a-t-il annoncé en conférence de presse devant plusieurs journalistes. 

Alors qu'il se trouvait à Alma, le premier ministre avait plutôt déclaré qu'un éventuel chèque pourrait être émis pour des groupes ciblés qui subissent plus l'inflation que le reste de la population. 

Le premier ministre avait toutefois précisé que, cet automne, le gouvernement déposera une mise à jour économique et c'est à ce moment qu'une annonce en ce sens pourrait être faite. 

Toutefois, jeudi, il est revenu sur l'idée qu'un « chèque général » ne pourrait pas être fait pour toute la population. « On analyse si certains groupes ne sont pas couverts par les mesures qu’on a annoncées pour s’assurer que l’augmentation des prix, ils sont capables de l’assumer », a-t-il précisé.

De son côté, le ministre des Finances, Éric Girard, avait exclu l'idée d'un autre chèque aux Québécois, en entrevue avec La Presse.

« On ne peut pas faire l’inverse de ce que la Banque du Canada fait » et donner un autre chèque », avait-il estimé . Il avait précisé qu'une telle mesure aurait pour conséquence de contribuer à l'inflation, alors que la Banque du Canada a choisi mercredi de maintenir son taux directeur à 5 %, après 10 hausses en 18 mois. 

Articles recommandés:

Source: Le Devoir