Ayoye
Plusieurs cadavres non réclamés se trouvent dans des conteneurs réfrigérés d'un hôpital
Capture d'écran YouTube de CBC News  

Plusieurs cadavres non réclamés se trouvent dans des conteneurs réfrigérés d'un hôpital

Certains experts ont fait remarquer que cette situation survient alors que les frais funéraires sont touchés par le crise du coût de la vie.

Ayoye

Ayoye

Une morgue qui déborde de corps non réclamés doit entreposer des dizaines de cadavres dans des conteneurs réfrigérés qui ont été installés dans une ruelle.

Un reportage de Radio-Canada a révélé que la morgue de l'hôpital principal de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, doit entreposer des dizaines de cadavres, dont plusieurs corps non réclamés, dont parfois certains qui n'ont pas été identifiés.

Selon ce qu'a indiqué Mikaela Etchegary, la porte-parole de Santé T.-N.-L., la régie prévoit de construire à l’hôpital des installations permanentes pour entreposer les dépouilles non réclamées «dans les prochains mois».

La porte-parole a précisé: «Lorsque la dépouille d'un individu n'est pas récupérée d'un établissement de Santé T.-N.-L., une procédure est mise en place pour déterminer si le parent proche va la réclamer. [...] Si, à l'issue de cette procédure, la dépouille n'est toujours pas réclamée, une demande est déposée pour qu'un curateur soit désigné. Dans ce cas, la dépouille non réclamée est transférée à une maison funéraire qui s'occupe des dispositions funéraires.»

Certains experts ont fait remarquer que cette situation survient alors que les frais funéraires sont touchés par le crise du coût de la vie.

Bien que le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador offre une prestation funéraire aux bénéficiaires de l'aide sociale, la somme qui est founie n'a pas été revue depuis au moins dix ans. Le ministère des Enfants, des Aînés et du Développement social assure toutefois qu'il a promis aux propriétaires de maisons funéraires de réviser en 2024-2025 les prestations de funérailles. Le gouvernement a aussi promis d'améliorer le processus de demande pour les familles.

Dans une déclaration écrite, le ministère a précisé: «Notre objectif, dans le cadre de la révision des prestations funéraires, est de rationaliser, de simplifier et d'améliorer la structure des taux de prestations afin qu'elle soit plus facile à comprendre et à gérer, et d'améliorer le processus de demande pour les familles.»

Jim Dinn, le chef du NPD provincial, croit pour sa part que le gouvernement devrait augmenter les montants forfaitaires offerts aux bénéficiaires de l'aide sociale dès maintenant: «C'est effroyable de penser que la solution actuelle du gouvernement au nombre croissant de corps non réclamés est d'installer davantage d'unités réfrigérées et de congeler les corps. C'est un manque de respect et cela montre qu'il n'y a pas de plan pour s'attaquer au problème.»

Rappelons qu'environ 360 personnes ont reçu de l'aide provinciale pour rembourser les coûts des funérailles au cours de la dernière année. Ces prestations ont coûté au ministère environ 990 000 $.

Voici les détails de CBC:

Source: Radio-Canada