Ayoye
Près de la moitié de la population a du mal à distinguer le vrai du faux sur internet
Adobe Stock  

Près de la moitié de la population a du mal à distinguer le vrai du faux sur internet

Une étude aux résultats préoccupants

Maxime Albors

Statistique Canada a publié une étude ce mercredi qui indique notamment que 43 % des Canadiens ont du mal à distinguer le vrai du faux sur internet , rapporte TVA Nouvelles.

« En 2023, 59 % des Canadiens ont affirmé qu'ils étaient très préoccupés ou extrêmement préoccupés par tout type de mésinformation en ligne, et 43 % ont dit avoir le sentiment qu'il devenait plus difficile de distinguer la réalité de la fiction en ligne, comparativement à trois ans plus tôt », peut-on lire dans cette étude aux résultats préoccupants.

Une tranche d'âge en particulier semble peu s'en soucier. « Les Canadiens de 15 à 19 ans, qui figurent parmi les plus grands consommateurs de contenu de médias sociaux en ligne, étaient les moins inquiets au sujet de la mésinformation. Moins de la moitié (41 %) des adolescents ont dit qu'ils étaient très préoccupés ou extrêmement préoccupés par les faux renseignements en ligne », peut-on également lire.

Près de la moitié de la population a du mal à distinguer le vrai du faux sur internet
Crédit photo: Adobe Stock

« Près de 1 Canadien sur 10 ne sait pas comment vérifier les faits », souligne cette étude de Statistiques Canada qui indique que la confiance de certains Canadiens envers les médias semble s'être effritée.

« La vérification des faits est toutefois un peu plus fréquente chez les Canadiens ayant peu confiance envers les médias. En 2023, 55 % des Canadiens ayant un faible niveau de confiance envers les médias ont toujours ou souvent vérifié les renseignements, par rapport à 51 % de ceux qui avaient un niveau de confiance élevé envers les médias », précise Statistique Canada.

Vous pouvez consulter l'intégralité de cette étude en cliquant ici.