Ayoye
Retour du masque obligatoire dans plusieurs institutions du Québec
Facebook François Legault  

Retour du masque obligatoire dans plusieurs institutions du Québec

Voici les endroits où le masque est revenu obligatoire jusqu'à une durée indéterminée .

Ayoye

Ayoye

Alors que la COVID-19 a forcé plus d'une centaine de membres du personnel du CIUSS de l'Estrie-CHUS à s'absenter du travail, le port du masque est obligatoire dès maintenant par le personnel et les visiteurs.

Selon ce qu'a indiqué le CIUSS de l'Estrie-CHUS, ce sont plus d'une dizaine d'éclosions qui ont été observées au sein de différentes installations du territoire estrien.

La consigne du port du masque obligatoire est donc entrée en vigueur pour une durée indéterminée et le CIUSS de l'Estrie-CHUS espère ainsi limiter la propagation du virus au sein des installations et de préserver la santé des plus vulnérables et du personnel.

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS a déclaré que la consigne sera levée dès que la situation le permettra.

À noter que les personnes hospitalisées ou hébergées ne sont pas tenues de porter le masque.

En ce qui concerne les personnes qui travaillent dans une installation administrative sans contact avec les usagers et celles qui offrent des soins à domicile ou dans un milieu communautaire, celles-ci bénéficient d'une exception.

Julie Gagné, adjointe à la Direction générale, responsable du volet prévention et du contrôle des infections, a expliqué: «L’approche de la saison des virus respiratoires et la vulnérabilité de notre clientèle sont d’autres considérations qui ont guidé notre décision.»

Rappelons que plus tôt cette semaine, la Santé publique a indiqué que trois virus respiratoires pourraient affecter la province au cours de l'automne. La Direction de la santé publique a d'ailleurs profité de l'occasion pour rappeler à la population l’importance de poursuivre ou de reprendre les bons comportements comme le lavage des mains, le port du masque et le respect d’une distanciation sociale si vous présentez des symptômes grippaux.

Signalons enfin que de nouvelles campagnes de vaccination contre l’influenza et la COVID (incluant la nouvelle souche) sont prévues dans quelques semaines.

Source: Sante Estrie