Ayoye
Santé Canada apporte un changement historique concernant les dons de sang.
Adobe Stock  

Santé Canada apporte un changement historique concernant les dons de sang.

Plus de gens pourront maintenant en donner !

Ayoye

Ayoye

Un gros changement attend les gens qui font des dons de sang. La Société canadienne du sang a annoncé que plus de gens pourront désormais faire un don. 

Ainsi, dès le 4 décembre, les gens qui ont séjournée en France, au Royaume-Uni ou en République d'Irlande pourront maintenant être éligibles, après avoir été exclus pendant 20 ans. 

Ce changement concerne ainsi des milliers de donneurs potentiels. 

Rappelons que les gens qui avaient vécu ou séjourné en France, au Royaume-Uni ou en République d'Irlande dans les années 80 et 90 ne pouvaient pas de donner de sang ni de plasma. C'était afin de prévenir les risques à la suite de la crise de la vache folle. 

Les recherches menées au Canada et ailleurs dans le monde ont conclu que cette exclusion n'était plus nécessaire. 

« Depuis 2003, c'est environ 70 000 personnes qui n'ont pas pu faire de dons à cause de ce critère », précise Ron Vezina, vice-président aux affaires publiques, citant les données de la Société canadienne du sang, dans un communiqué.

« Vingt ans plus tard, nous espérons qu'à partir du 4 décembre, les personnes qui peuvent désormais donner viendront à nos centres de donneurs. Le fait que vous ayez passé du temps dans d'autres pays ne vous empêche plus de faire une différence ici », a-t-il ajouté. 

La maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou « maladie de la vache folle » était peu connue lorsque les restrictions ont été mises en place sur le risque de transmission par le sang. Maintenant, les recherches ont montré que cela ne fait pas augmenter le nombre de cas. 

« Nous suivons de près toutes les recherches publiées, les avancées en matière d'analyses sanguines, les nouvelles méthodes de fabrication des produits sanguins ainsi que les recommandations des fournisseurs de sang de partout dans le monde. Nous utilisons les résultats de cette surveillance pour évaluer et mettre à jour nos critères de sélection des donneurs et travailler à l'amélioration constante de l'innocuité et de la disponibilité du sang », souligne la Dre Aditi Khandelwal, médecin-conseil à la Société canadienne du sang. « Les enseignements tirés de ces quelque 30 ans de surveillance jumelés à une meilleure compréhension de la maladie et à un exercice de modélisation des risques propres au Canada ont permis de conclure que les critères liés à la vMCJ peuvent être supprimés. »

Voici les critères d'éligibilité qui seront supprimés :

    • avoir passé, au total, cinq ans ou plus en France ou en République d'Irlande entre 1980 et 2001, ou avoir reçu une transfusion dans l'un de ces pays;avoir passé, au total, trois mois ou plus au Royaume-Uni entre 1980 et 1996, ou avoir reçu une transfusion dans ce pays.

« Nous savons que beaucoup de gens ont hâte de commencer à donner. Nous profitons de l'occasion pour demander à tous ces gens de venir faire un don, ajoute Ron Vezina. Nous avons toujours besoin de sang et de plasma, alors dès le 4 décembre, nous serons heureux de vous accueillir à l'un de nos centres de donneurs ou à l'une de nos collectes mobiles. »

Source: CNW