Ayoye
Stéphane Massé est condamné la prison à vie sans possibilité de libération avant 14 ans
Facebook  

Stéphane Massé est condamné la prison à vie sans possibilité de libération avant 14 ans

Il a assassiné sa femme de 119 coups de couteau.

Ayoye

Ayoye

Un livreur de pizza a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération avant 14 ans pour avoir tué sa femme de 119 coups de couteau.

C'est le 16 novembre 2019 que Stéphane Massé a tué Linda Lalonde, la femme qui était sa conjointe depuis 12 ans.

L'homme de 41 a été déclaré coupable par un jury de meurtre au deuxième degré.

Le fils de la victime, Francis Lalonde-Langlois, a expliqué au Journal de Montréal: «Quatre ans de procédures judiciaires. Pour nous, c’est la fin d’une longue attente marquée par des nuits cauchemardesques. C’est le dernier chapitre aujourd’hui, on ferme le livre.»

Le juge Yvan Poulin n'a pas hésité à qualifier le drame d'une tristesse inouïe: «Il n’y a pas de mots pour décrire le caractère atroce de ce qu’elle a vécu cette nuit-là, aux mains de son conjoint.»

Bien que Massé ait été automatiquement condamné à la prison à vie, le tribunal devait toutefois déterminer combien d'années le meurtrier devrait purger avant de pouvoir demander sa libération conditionnelle.

Alors que la Couronne proposait 15 ans, la défense suggérait pour sa part 12 ans. Le juge Yvan Poulin a finalement décidé se ranger entre ces deux propositions en fixant la période à 14 ans.

Danny Lalonde-Langlois, l’autre fils de la victime, a réagi à la sentence de Massé en affirmant: «L’important pour nous, c’est qu’il ne sera plus jamais réellement libre, il ne pourra plus venir nous voir. On est vidés, mais on sent qu’on peut maintenant recommencer à se projeter dans l’avenir.»

Le meurtre avait eu lieu tandis que Stéphane Massé était au milieu de son quart de travail en tant que livreur. L'homme avait demandé à sa conjointe de fermer ses yeux afin de lui dévoiler une surprise, puis le livreur a poignardé sa conjointe dans le dos après lui avoir donné un bec sur la tête.

Massé, qui était intoxiqué à la cocaïne, avait ensuite poignardé sa femme à plus d'une centaine de reprises. L'homme s'était ensuite rendu dans un poste de police de Montréal pour avouer son crime au lendemain du drame.

Par la suite, Massé a tenté d'être reconnu coupable d’une accusation moindre, soit un homicide involontaire, car il prétend n'avoir jamais eu l’intention de tuer sa femme âgée de 48 ans. Le jury n'a toutefois pas retenu cette version.

Stéphane Massé est condamné la prison à vie sans possibilité de libération avant 14 ans
Linda Lalonde / Crédit photo: Facebook

Danny Lalonde-Langlois a confié que le meurtre de sa mère a eu de lourdes conséquences sur sa famille: «Pour eux, Stéphane Massé, ce n’était pas juste le conjoint de leur grand-mère, ils l’ont connu comme leur propre grand-papa. [Un meurtre], ce n’est pas supposé faire partie du quotidien de ces enfants-là.»

Enfin, M. Lalonde-Langlois a expliqué que les trois enfants de la victime ont assisté à toutes les étapes du long processus judiciaire: «Ma mère n’est plus là pour faire face [à Massé], donc on le fait pour elle. On voulait qu’il fasse face à une salle pleine pour lui montrer les conséquences sur tous ceux qui aiment Linda.»