Ayoye
Un adolescent qui a été victime de sextorsion se suicide à l'âge de 12 ans.
Adobe Stock  

Un adolescent qui a été victime de sextorsion se suicide à l'âge de 12 ans.

Un adolescent de 12 ans s'est enlevé la vie après avoir été victime de sextorsion.

Ayoye

Ayoye

Un adolescent de 12 ans s'est enlevé la vie après avoir été victime de sextorsion.

Nicola Smith est une mère de famille qui vit à Prince George, en Colombie-Britannique. Tout récemment, Mme Smith a décidé de s'adresser à tous les autres parents afin de les sensibiliser aux dangers liés à la sextorsion, une pratique qui a poussé son fils de 12 ans, Carson Cleland, à se suicider.

La mère a déclaré lors d'une entrevue avec la chaîne CKPG: «Soyez plus actif avec vos enfants, même si vous êtes déjà actifs, ce que nous étions. Parlez-leur des prédateurs et de toutes ces choses qui arrivent en ligne.»

Le père de Carson, Ryan, admet qu'il n'a rien vu venir. Il ne cache pas non plus qu'il regrette vivement de ne pas avoir eu une discussion avec son fils avant qu'il ne soit trop tard: «Ils ne sont pas prêts pour des problèmes comme ça. Des problèmes d’adultes dans un monde d’enfants.»

Alors que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confirmé qu'une enquête sur un possible cas de sextorsion est en cours, les autorités ont rappelé que ce type d'enquête peut être très complexe. Dans plusieurs cas, les suspects se trouvent sur un autre continent ou même dans un pays où ce type de geste n'est pas puni par la loi.

En 2023 seulement, la police de Montréal a ouvert plus de 100 dossiers de sextorsion. Le commandant Marco Breton, responsable de la division contre l’exploitation sexuelle au Service de police de la Ville de Montréal, a expliqué au Journal de Montréal: «La grande majorité des victimes sont des garçons âgés entre 14 et 17 ans. Les portes d’entrée sont les grands réseaux sociaux qu’on connaît.»

Enfin, du côté du site cyberaide.ca, on parle d'une «hausse de 85% des signalements de sextorsion entre décembre 2022 et août 2023», soit 2300 signalements pour l'année 2022-2023.

Vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche?

Des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, 24/7.

Téléphone : 1-866-277-3553 (1-866-APPELLE)

Texto : 535353

Clavardage, information et outils : https://suicide.ca

Tel-Jeune : 1-800-263-2266