Ayoye
Un bateau et son équipage disparus depuis 120 ans est retrouvé par accident.
Capture d'écran Twitter / X  

Un bateau et son équipage disparus depuis 120 ans est retrouvé par accident.

Un bateau qui aurait disparu en 1904 a été retrouvé par accident par des explorateurs sous-marins.

Ayoye

Ayoye

Un bateau qui aurait disparu en 1904 a été retrouvé par accident par des explorateurs sous-marins.

C'est lundi que le gouvernement australien a annoncé que des explorateurs sous-marins ont fait la découverte d'un navire dont la disparition daterait de 1904.

Le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a expliqué dans un communiqué que le navire transportant du charbon avait emporté avec lui les 32 membres de son équipage, incluant un Canadien: «Le navire est demeuré en place intact, à environ 26 km au large et à environ 160 mètres sous l’eau.»

Le communiqué fait remarquer que grâce à cette découverte, les descendants des 32 membres de l’équipage du SS Nemesis, provenant de l’Angleterre, de l’Australie et du Canada, pourront enfin obtenir des réponses.

C'est le 9 juillet 1904 que le navire avait quitté le port de Newcastle pour se rendre vers Melbourne. Le bateau avait été aperçu au large de Wollongong, alors qu'il se trouvait en détresse en raison de la mer agitée.

Le bateau de 73 mètres avait alors fait l'objet de recherches, mais celles-ci avaient seulement permis de retrouver quelques corps et des fragments de l’épave.

L'État australien a déclaré dans son communiqué que la découverte du navire a été effectuée en 2022, alors qu'une équipe de plongeurs de la Subsea Professional Marine Services seraient tombés par hasard sur l’épave au fond de l’eau en tentant de retrouver les restes d’un porte-conteneurs.

Enfin, le communiqué précise que l'État australien a maintenant esport de retrouver la trace des proches des victimes : «L’identifier était un défi, car il se trouvait si loin au large, dans des eaux profondes et à fort courant. Des images sous-marines supplémentaires [...] ont fourni les preuves nécessaires pour confirmer les caractéristiques distinctives du navire.»