Ayoye
Un chauffeur d'autobus scolaire perd soudainement la vie au volant de son autobus
Adobe Stock 

Un chauffeur d'autobus scolaire perd soudainement la vie au volant de son autobus

Il devait conduire un groupe d'enfants pendant 130 km

Maxime Albors

Un chauffeur d'autobus scolaire a perdu la vie soudainement juste avant de prendre la route, rapporte Le Soleil. Il était âgé de 79 ans. 

Le quotidien prend soin de rappeler que ce tragique événement a eu lieu le 30 mai 2022. Avant de monter dans le bus pour faire un trajet long de 130 km, un enseignant avait remarqué que le chauffeur avait failli tomber. Une fois sur son siège, le chauffeur est tombé vers l'avant et s'est retrouvé la tête sur le volant avec la langue sortie ainsi que les lèvres bleutées. 

Les enfants ont été évacués du véhicule et le 911 a été appelé dans la foulée. Des enseignants ont tenté de le réanimer avant l'arrivée des secours. Malheureusement, son décès a été constaté lorsqu'il était à l'Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec.

Cet événement troublant a poussé le Dr Jean-Marc Picard, coroner, a mené une enquête. « Un drame aurait pu se produire si cet événement était arrivé lors de la conduite, sur la voie publique », a-t-il affirmé dans son rapport.

Il s'est rendu compte que le chauffeur avait plusieurs problèmes de santé. Il était atteint d'une maladie pulmonaire chronique, de diabète ainsi que d'hypertension artérielle, mais aussi d'insuffisance cardiaque. 

Un chauffeur d'autobus scolaire perd soudainement la vie au volant de son autobus
Crédit photo: Adobe Stock

Selon le coroner, le décès de ce septuagénaire serait d'origine cardiaque.

« Devant ces antécédents médicaux, il m’est difficile de comprendre que [le conducteur] respectait les qualifications réglementaires pour conduire un autobus scolaire », a souligné le Dr Jean-Marc Picard.

Le Soleil précise qu' « aucun problème de santé » n'a été déclaré dans le dernier rapport médical, datant de 2021, de la Société de l’assurance automobile de Québec (SAAQ) concernant cet homme.

« Il est questionnable qu’un individu ait toutes les classes sur son permis de conduire à 79 ans avec [cette] condition médicale », a-t-il notamment ajouté.

Vous pouvez lire l'article complet du quotidien Le Soleil en cliquant ici

Source: Le Soleil