Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Un organisme réclame une vitesse maximale de 30 km/h dans toutes les villes du Québec

Une proposition qui ne fait pas l'unanimité

Maxime Albors

Dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 48, Piéton Québec réclame une vitesse de base à 30 km/h dans toutes les villes, peut-on lire dans un communiqué de l'organisme.

La directrice générale de Piétons Québec, Sandrine Cabana-Degani, estime que le gouvernement de François Legault doit aller plus loin.

« Alors que 2022 a été la pire année pour les piétons en 15 ans, on doit saluer la rapidité avec laquelle la ministre des Transports et de la Mobilité durable a agi. C’est un projet de loi qui donne des outils importants pour améliorer la sécurité routière, mais ce n’est pas la réforme majeure à laquelle on s’attendait. La direction est bonne, mais le pas nous apparaît assez timide par rapport aux enjeux de sécurité piétonne auxquels le Québec est confronté », souligne-t-elle.

Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec / Crédit photo: Capture d'écran LinkedIn

« L’organisation estime que les mesures mises en place par ce projet de loi sont intéressantes, mais qu’elles n’auront malheureusement pas les impacts proportionnels aux intentions de la ministre des Transports et de la Mobilité durable annoncées dans son Plan d’action déposé en août dernier », précise le communiqué.

L'organisme a publié un mémoire qui formule 22 recommandations, dont une qui fait beaucoup jaser, à savoir instaurer une vitesse de base à 30 km/h dans toutes les villes de la province.

« Favoriser la cohabitation des usages sur la route en abaissant la vitesse par défaut en agglomération de 50 km/h à 30 km/h, à moins de signalisation contraire », peut-on lire plus précisément dans le communiqué.

Vous pouvez consulter le communiqué en cliquant ici.

Radio-Canada a fait un reportage, diffusé au Téléjournal, sur les deux piétonnes happées à Montréal et à Longueuil et en a profité pour se demander s'il faut limiter la vitesse à 30 km/h dans toutes les villes du Québec.

Les internautes ont été nombreux à réagir. Le reportage a été partagé sur le compte Twitter / X de Radio-Canada et on peut lire de nombreux commentaires de gens mécontents.

« il ne faut pas limiter la vitesse. Les gens traversent n'importe comment, il faut sensibiliser les piétons aussi à respecter le code de la route. »

« Calmez-vous ! Cessez de vouloir contrôler la population par n'importe quel moyen. »

« Non. Des accidents ca arrive, arrete d'essayer de gere nos vie, c'est impossible d'etre 100% en securite. Vivre la vie comporte des risques, deal with it. »