Un Saguenéen écope d'une amende de 3800 $ en raison d'une tourtière.
L'homme était à la recherche d'une tourtière sur Spotted quand les agents sont arrivés chez lui
Ayoye
Un homme a reçu une amende de 3800 $ pour avoir tenté d'acheter une tourtière avec de la viande d'orignal et de perdrix pour un souper familial.
Jocelyn Chapdelaine a reçu la visite d'agents après avoir publié sur un Spotted un message dans lequel il indiquait être à la recherche d'une tourtière à l’orignal et à la perdrix fraîchement préparée pour un souper familial de 20 à 25 personnes, en janvier.
Le message aura finalement donné suite à une seule réponse, mais le projet est ensuite tombé à l'eau.
C'est deux mois après cette tentative d'obtenir une tourtière que M. Chapdelaine a vu trois agents de la faune se présenter à sa porte avec un mandat de perquisition pour fouiller son téléphone cellulaire.
M. Chapdelaine a ensuite été informé qu'il devrait payer une amende de 3800$, car il avait tenté d’acheter de la tourtière de gibier sur les réseaux sociaux.
L'homme a alors tenté de se défendre en informant les agents qu'il n'avait jamais reçu la tourtière en question: «Je n’ai jamais eu de tourtière! Je leur ai offert de fouiller les congélateurs, je n’ai pas d’orignal!»
L'avocat de M. Chapdelaine, Me Sylvain Morissette, a expliqué à TVA Nouvelles que son client a contesté l'amende: «C’est un moyen d’enquête qui est complètement disproportionné en lien avec l’infraction qui a été commise.»
M. Chapdelaine ne cache pas qu'il a d'abord cru à une mauvaise blague: «Ils ont lu mes droits. C’est-tu une joke? Je me fais niaiser, c’est certain!»
Selon ce qu'ont indiqué les agents de la faune, le crime commis par M. Chapdelaine est aussi «grave qu’avoir braconné».
Enfin, M. Chapdelaine devra payer l'amende de 3800 $, car la juge a finalement donné raison aux agents de la faune.