Ayoye
Une éclipse totale historique aura prochainement lieu au Québec
Adobe Stock  

Une éclipse totale historique aura prochainement lieu au Québec

Il y a même plusieurs activités d'organisées pour ne rien manquer !

Ayoye

Ayoye

Le Québec sera l'endroit tout indiqué pour assister à un rare phénomène astronomique, rapporte La Presse. Le 8 avril prochain, on pourra avoir droit à une éclipse solaire totale. Ainsi, plusieurs régions vont voir le soleil totalement disparaître, en laissant les étoiles apparaître en plein après-midi. 

« Tout le monde se mobilise », résume Lysandre Michaud-Verreault, directrice des communications chez Tourisme Cantons-de-l’Est, en entrevue à La Presse.

L'éclipse passera par les États-Unis, avant de venir en Montérégie, dans les Cantons-de-l'Est, au Centre-du-Québec, et finalement passera par le Maine et le Nouveau-Brunswick et finalement passer directement au-dessus des Îles-de-la-Madeleine.

Un phénomène qui ne se reproduira pas avant le... 3 mai 2106.

Afin de marquer cet événement historique, plusieurs activités sont déjà organisées. Ainsi, Tourisme Cantons-de-l'Est prévoit attirer des visiteurs. 

« La période de totalité, soit quand la Lune recouvre le Soleil et qu’on voit l’espèce de couronne solaire, c’est dans les Cantons-de-l’Est qu’elle dure le plus longtemps, soit à peu près trois minutes et demie. Du début à la fin, l’ensemble de l’éclipse durera deux heures. On invite les gens à ne pas se déplacer simplement pour ce phénomène, mais d’en profiter pour organiser un séjour un peu plus complet », ajoute Lysandre Michaud-Verreault. 

Au Mont-Mégantic, il y aura une animation de quatre heures sur une scène extérieure. Une activité qui risque d'afficher complet très rapidement. 

Il y aura également des événements de prévus à Sherbrooke et à Coaticook, au Centre de foires, au Centre Julien-Ducharme, et une randonnée pédestre dans la Vallée de Coaticook. 

Le Zoo de Granby prévoit également des activités, de même que la Place publique de Bromont.

« On est en train de coordonner le secteur pour que les entreprises touristiques restent ouvertes autour de l’éclipse solaire, le lundi et le mardi, pour qu’il y ait un momentum pour les visiteurs, pour qu’il y ait plusieurs activités », ajoute Mme Michaud-Verreault. 

Le centre-ville de Montréal sera également au coeur de l'éclipse. Toutefois, elle durera seulement 1m25. 

On pourra donc aller au Centre des sciences de Montréal et au parc Jean-Drapeau afin d'admirer l'éclipse. Les événements vont d'ailleurs gratuitement proposer la distribution de lunettes de sécurité. 

Rappelons qu'on ne doit jamais regarder directement le Soleil, car cela peut rendre aveugle. Mais avec des lunettes spéciales, il est possible d'observer l'éclipse. 

Sinon, on peut observer l'éclipse dans une boîte de céréales en perçant un petit trou dans un côté pour regarder l'image sur l'autre côté.

Source: La Presse