Ayoye
Une enquête est ouverte au sujet du transfert de Luka Rocco Magnota.
Capture d'écran  

Une enquête est ouverte au sujet du transfert de Luka Rocco Magnota.

Luka Rocco Magnotta a été transféré dans une prison de plus faible sécurité

Ayoye

Ayoye

Le transfert de Luka Rocco Magnotta vers un établissement à sécurité moyenne a forcé le Comité permanent de la sécurité publique et nationale a lancé une nouvelle enquête afin d'étudier le reclassement et le transfert des prisonniers au Canada.

La commissaire du Service correctionnel du Canada (SCC), Anne Kelly, ainsi que le directeur du pénitencier de La Macaza, seront convoqués par les députés de la Commission de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes afin de discuter de la décision de transférer Magnotta et de la procédure qui l'entoure.

Alors que les conservateurs avaient suggéré d'entreprendre une étude plus large qui aurait inclus plusieurs témoignages, le gouvernement a finalement décidé de se tourner vers une audience spéciale sur le sujet.

Le dossier concernant Magnotta est revenu au coeur de l'actualité la semaine dernière à la suite d'une vidéo publiée sur X par le député conservateur Frank Caputo. Ce dernier a expliqué dans sa vidéo qu'il s'était rendu à La Macaza pour voir les conditions de vie de Paul Bernardo, un autre tueur très médiatisé, tout en confiant que «Luka Rocco Magnotta était passé juste à côté de lui».

Le SCC a réagi aux propos du député Caputo en confirmant que Magnotta avait bel et bien été transféré de l'établissement à sécurité maximale de Port-Cartier à un établissement à sécurité moyenne en 2022.

Kevin Antonucci, porte-parole du SCC, a expliqué dans un communiqué: «Ce délinquant est en sécurité derrière les barreaux depuis près de dix ans. Il est toujours dans un établissement sécuritaire, où il purge une peine d'une durée indéterminée.»

L'été dernier, le transfert de M. Bernardo de l'établissement à sécurité maximale Millhaven, en Ontario, avait aussi fait couler beaucoup d'encre.

Selon l'analyste Yves Boisvert, un transfert vers un pénitencier à sécurité moyenne ne signifie pas nécessaire qu'un détenu bénéficie d'un traitement de faveur. L'analyste a d'ailleurs assuré que le transfert de Magnotta ne devrait pas du tout être vu comme un pas vers la sortie.

Des députés conservateurs ont demandé lors de la réunion d'urgence de lundi que les deux meurtriers soient privés de certaines activités et installations.

Le député Caputo a déclaré: «Je pense que la plupart des Canadiens ont été choqués par le transfert de Paul Bernardo, et je pense que les Canadiens sont également choqués de découvrir que Luka Magnotta et d'autres ne sont pas seulement à sécurité moyenne, mais aussi dans le même pénitencier.»

Un porte-parole du bureau du ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a expliqué que les décisions concernant le niveau de sécurité des détenus relevaient du SCC, tandis que la députée libérale Jennifer O'Connell a d'abord mentionné au comité que «les années les plus importantes en termes de changements de classification des prisonniers se sont déroulées sous le gouvernement conservateur de M. Harper».

C'est finalement une version plus restreinte d'une étude proposée par la députée du Bloc québécois Kristina Michaud qui a été choisie par la députée O'Connell et d'autres députés libéraux. La proposition de la députée Michaud approfondit la question de Magnotta en mettant l'accent sur les évaluations médicales et psychiatriques.

Enfin, Mme Michaud a félicité M. Caputo en rappelant que s'il n'était pas allé rendre visite à La Macaza, «nous ne serions pas ici aujourd'hui».

Voici plus de détails de TVA:

Source: Noovo Info