Ayoye
Une enseignante de Thetford Mines est suspendue pour avoir fait brûler la photo d’une élève handicapée.
Capture d'écran Google Maps  

Une enseignante de Thetford Mines est suspendue pour avoir fait brûler la photo d’une élève handicapée.

Un collègue a filmé l'horrible événement qui fait réagir tout le Québec

Ayoye

Ayoye

Une enseignante qui a fait brûler la photo d'une élève handicapée à l'intérieur de l'école a été suspendue.

C'est mercredi que la Polyvalente de Black Lake, à Thetford Mines, a annoncé la suspension d'une enseignante qui a été filmée en train de tenir dans sa main une photo en flammes d’une élève vivant avec une déficience intellectuelle.

Dans la vidéo très controversée, on peut entendre l'enseignante dire: «On brûle la tuque à [nom de l’enfant]! On brûle!»

Alors que la photo brûle, l’enseignante passe d’un local à un autre en direction d’un évier. Des collègues membres du personnel de l'école peuvent aussi être aperçus sur les images.

Jean Roberge, qui est directeur général du Centre de services scolaire des Appalaches, a assuré que l'enseignante avait été relevée de ses fonctions, tandis qu'une enquête interne est en cours: «C’est un geste inacceptable qu’on ne cautionne pas du tout. »

Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, la vidéo aurait été filmée dans le contexte d'une mauvaise blague relativement à différentes péripéties vécues par l’élève avec sa tuque depuis le début de l’hiver.

La directrice du Regroupement des personnes handicapées de Thetford, Marylène Therrien, a réagi à la vidéo en déclarant: «Ce n’est pas drôle du tout. En 2024 on ne devrait même pas avoir ce genre de discussion là. On n’a pas à porter de jugement sur qui que ce soit par rapport à leur habillement. Je serais porté à dire que c’est une forme de discrimination.»

En ce qui concerne la mère de l'enfant, celle-ci a confié à TVA Nouvelles qu'elle était satisfaite de la réaction du centre de services scolaire: «Je ne pense pas que ça part d’une mauvaise intention, mais c’est clairement un manque de jugement.»

Même le cabinet du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a réagi à la nouvelle en affirmant que «ce qu’on peut voir sur les images de cette vidéo est complètement inacceptable et révoltant».

Le cabinet a ajouté: «C’est un comportement qui ne doit pas être toléré dans nos écoles et encore moins de la part de ceux qui s’occupent de nos jeunes au quotidien. On va laisser la direction du Centre de services scolaire faire la lumière sur les faits rapportés et poser les gestes nécessaires.»

Signalons enfin que la direction du Centre de services scolaire des Appalaches a invité toute personne qui aurait en sa possession des images ou des informations pertinentes à l’enquête à communiquer avec elle.

Voyez les informations de TVA ici: