Ayoye
Une jeune femme frôle la mort après une commande chez Tim Horton's
Adobe Stock  

Une jeune femme frôle la mort après une commande chez Tim Horton's

Son coeur a même arrêté de battre.

Ayoye

Ayoye

La chaîne de restauration Tim Hortons fait face à une poursuite en raison d'un thé qui aurait provoqué une grave réaction allergique chez une cliente, entraînant même l'arrêt de son cœur pendant plusieurs minutes.

C'est une femme de 25 ans de Winnipeg, Gabrielle Lien Ho, qui a déposé une poursuite contre Tim Hortons, ainsi que contre Restaurant Brands International, la société mère de Tim Hortons, et l'exploitant de l'établissement franchisé de Winnipeg, où Mme Ho avait obtenu le thé.

Dans la plainte qui a été déposée, il est allégué que les employés n’ont pas été formés correctement sur la façon de traiter les demandes de boissons nécessitant des modifications ou des substitutions.

Tim Hortons est aussi accusé dans la plainte de ne pas avoir informé Mme Ho des risques liés à la commande par l'entremise de l'application. On reproche aussi à la chaîne que le personnel de l'établissement n'a pas vérifié correctement la commande.

La violente réaction allergique dont Mme Ho a été victime aurait été causée par l'ajout de crème à son thé au lieu du lait d'amande.

La chaîne de restauration a déclaré qu'elle n'est pas en mesure de commenter l'affaire en raison des tribunaux, mais elle a toutefois insisté sur l'attention qu'elle accorde aux allergies: «Bien que nous informons nos clients que les restaurants Tim Hortons ne sont pas un environnement exempt à 100% d'allergènes, nous prenons des mesures préventives pour réduire les risques pour les clients souffrant d'allergies.»

La poursuite indique que Mme Ho a commandé un thé le 9 juin dernier en utilisant l'application mobile de Tim Hortons. Mme Ho avait pourtant pris le soin de remplacer manuellement la crème par du lait d'amande, mais la poursuite précise ensuite: «Après avoir pris une seule gorgée de son thé, la plaignante, qui souffre d'une allergie diagnostiquée aux protéines laitières, a immédiatement commencé à souffrir d'une réaction allergique.»

Le document de la poursuite rapporte que Mme Ho a bénéficié d'un EpiPen avant d'être transportée à l'hôpital, mais son état s'est détérioré en chemin: «Divers employés de l'hôpital Concordia ont pratiqué la réanimation cardio-pulmonaire pendant environ huit minutes, jusqu'à ce que le cœur de la plaignante redémarre spontanément.»

La femme a dû être transférée dans une unité de soins intensifs d'un autre hôpital, où elle est restée jusqu'au 12 juin.

Selon ce que précise le document de la poursuite, Mme Ho souhaite obtenir des dommages-intérêts généraux pour douleurs et souffrances, détresse psychologique, pertes de revenus passées et futures et coûts futurs des soins, ainsi qu'une fiducie au nom de sa mère, qui s'est absentée de son travail pour s'occuper d’elle.

Enfin, l'avocat de Mme Ho, Jason Harvey, a exigé de Tim Hortons que son application soit modifiée afin d'éviter qu'un tel scénario se répète: «Lorsqu'une application en ligne vend un produit destiné à être ingéré, on devrait s'attendre à ce qu'elle donne la possibilité aux consommateurs d'informer de tout problème d'allergie afin d'assurer la sécurité de tous les consommateurs.»

Source: Noovo Info