Ayoye
Une jeune Québécoise atteinte de la maladie de Lyme réclame l'aide médicale à mourir
Adobe Stock  

Une jeune Québécoise atteinte de la maladie de Lyme réclame l'aide médicale à mourir

« Ce n’est pas une vie ni pour moi ni pour les membres de ma famille »

Maxime Albors

Une jeune Québécoise atteinte de la maladie de Lyme réclame l'aide médicale à mourir, rapporte TVA Nouvelles.

Stéphanie Lavoie, âgée de 29 ans, n'en peut plus de se battre contre cette terrible maladie. Malgré les traitements qu'elle a reçus au Mexique, cette jeune femme de Drummondville n'a plus la force de lutter.

« La souffrance est rendue vraiment difficile moralement de toujours être alitée, 100% pris en charge par les autres personnes, de ne pas avoir aucun autre divertissement à part écouter les balados et des livres audio. Toujours être dans les soins, ce n’est pas une vie ni pour moi ni pour les membres de ma famille », a-t-elle confié.

« Je m’alimente uniquement de bananes depuis des mois. Je perds du poids chaque semaine, la dernière fois que je me suis pesée j’étais à 68 livres », déplore celle qui aura 30 ans dans un mois. 

Si Stéphanie Lavoie semble avoir abandonné son combat contre la maladie de Lyme, elle n'écarte pas la possibilité de changer d'avis.

« Pour que je change d’idée, il faudrait qu’on me redonne espoir d’être prise en charge à différents niveaux. D’abord par le système de santé et aussi trouver des moyens d’avoir de l’aide au niveau financier pour qu’on puisse continuer de creuser et continuer d’avancer », a-t-elle expliqué.

Sa force mentale impressionne Michael, son conjoint. « Je la comprends. Moi je ne me serais pas battu autant, je ne me serais jamais rendu où elle est. Je ne connais personne aussi forte qu’elle », a-t-il fait savoir.