Une Québécoise sauve son fils victime d'un arrêt cardiorespiratoire
« Je remercie le ciel d’avoir été capable de faire travailler mes mains, parce que ma tête était en panique »
Une Québécoise a sauvé son fils victime d'un arrêt cardiorespiratoire, rapporte TVA Nouvelles.
Le jeune Hugo Paradis, âgé de 16 ans, a vu sa vie prendre un tournant tragique le 12 février dernier lorsqu'il s'est effondré au sol au cours d'une partie de basketball avec des amis, son frère ainsi que son père.
Heureusement, sa mère, qui est infirmière, a pu rapidement venir à son secours alors qu'il se trouvait dans une école de Malartic, en Abitibi-Témiscamingue.
« Entre le moment où Hugo s’est effondré et que je suis arrivée sur place, cinq minutes se sont écoulées. Il était étendu au sol, il n’avait plus de pouls, plus de respiration », s'est souvenue Cathie Allaire pendant une entrevue avec TVA Nouvelles.
Après 8 minutes de manoeuvres de réanimation, elle a passé la main à un policier. Il aura fallu 16 minutes de manoeuvres et deux chocs de défibrillateur pour réanimer le jeune garçon.
Un moment fort en émotion qu'elle n'est pas près d'oublier. « C’est toujours difficile une réanimation, mais lorsque c’est pour ton propre enfant, on parle d’une complète autre chose. Je remercie le ciel d’avoir été capable de faire travailler mes mains, parce que ma tête était en panique. Mon enfant était mort », a-t-elle confié.
Du côté d'Hugo, il s'estime heureux d'être jours en vie. « Je me considère chanceux, parce qu’avec le nombre de temps que j’ai passé sans oxygène, ça l’aurait pu être pire », a-t-il indiqué.
Toutefois, en raison d'une cardiomyopathie hypertrophique qui lui a été découverte, il doit avoir un défibrillateur en dessous la peau.