Une Québécoise terrifiée alors que sa Toyota prend subitement feu dans son abri tempo
Son modèle fait partie des véhicules visés par un important rappel partout au pays.
Ayoye
Une mère de famille souhaite mettre en garde les propriétaires de Toyoto RAV4 après qu'un incendie se soit déclaré en pleine nuit dans son véhicule qui faisait justement l'objet d'un rappel.
C'est le 18 décembre dernier, vers 4 h du matin, que des pompiers se sont présentés à la résidence d'Emily-Ann Grégoire, à Longueuil.
La mère a expliqué au Journal de Montréal: «Je dormais avec mon petit bébé et ça s’est mis à varger dans la porte. Je me demandais ce qu’il se passait et quand j’ai ouvert la porte, j’ai vu qu’il y avait plein de boucane.»
Le Toyoto RAV4 de Mme Grégoire était alors en flammes et comme lui ont expliqué les membres du Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL), le véhicule est une perte totale, puisque le brasier n'a laissé aucune chance au VUS.
C'est grâce à l'intervention d'un inconnu qui a appelé le 911 que l'incendie a pu être maîtrisé avant que celui-ci n'atteigne la maison familiale.
Mme Grégoire est très reconnaissante à son égard: «Les pompiers m’ont dit que s’ils étaient arrivés plus tard [...] la maison aurait pris feu. [...] Ça m’a fait peur. Mes enfants ont des petits sapins dans leur chambre et je suis allée les débrancher. Je fais le tour deux fois de la maison avant de me coucher.»
Il y a quelques semaines, Toyota a émis un rappel visant les modèles de Toyota RAV4 de 2013 à 2018, en laissant savoir que le remplacement de la batterie par une autre de moindre dimension présentait un risque d’incendie. L'important rappel concerne plus de 2 millions de RAV4 en Amérique du Nord, dont 249 000 au Canada.
Le rappel a été ordonné à la suite d'une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration aux États-Unis qui avait recensé 11 cas de feux dans des RAV4, dont quatre lorsque les véhicules étaient immobiles.
Guillaume Rivard, collaborateur du Guide de l’auto, a confirmé que le rappel concernant les RAV4 touche de nombreux véhicules: «C’est un rappel majeur qui vise l’ensemble de la génération précédente du RAV4. C’est le VUS le plus vendu tant aux États-Unis qu’au Canada.»
De son côté, Mme Grégoire a expliqué que lors de l'achat de son RAV4 d'occasion en 2021, elle ignorait si la batterie de son véhicule avait été remplacée avant son acquisition.
Enfin, Mme Grégoire a conclu en recommandant aux milliers de Québécois visés par le rappel de faire les vérifications qui s’imposent: «Contactez Toyota et si vous avez reçu le rappel, il ne faut pas prendre ça à la légère.»