Ayoye
Une seule grande ville au pays n'a eu aucun homicide en 2022 et elle est au Québec
Adobe Stock  

Une seule grande ville au pays n'a eu aucun homicide en 2022 et elle est au Québec

Le Québec se positionne très bien en rapport au reste du pays.

Ayoye

Ayoye

Un rapport présenté par Statistique Canada indique que la ville de Sherbrooke est la seule grande ville canadienne qui n’a enregistré aucun homicide en 2022.

C'est mercredi que Statistique Canada a révélé les données 2022 sur les homicides. Le rapport a notamment démontré que Sherbrooke n'a connu aucun homicide au cours de cette période.

Le maire suppléant de Sherbrooke, Raïs Kibonge, a expliqué à La Presse Canadienne qu'il était ravi que sa municipalité soit la seule parmi les 36 villes canadiennes de plus de 100 000 habitants avec un taux d'homicide nul: «C'est une agréable surprise, mais en même temps on essaie de ne pas trop prendre ça pour acquis.»

M. Kibonge n'a pas manqué de rappeler que par le passé, Sherbrooke a dû composer avec la violence en raison de la présence des Hells Angels. Un bunker de l'organisation a même été laissé à l'abandon de 2009 jusqu'à sa démolition en 2021: «Je ne sais pas si c'est le passage du temps ou le travail des différents services de police, mais apparemment, on est devenu un territoire moins intéressant. Le crime organisé a dû migrer un peu ailleurs, où il a trouvé le moyen de vraiment mieux se cacher!»

La ville de Gatineau s'est classée pour sa part au troisième rang avec un taux de 0,58, tandis que la ville de Québec occupe le quatrième rang avec un taux de 0,60 homicide par 100 000 habitants.

En comparaison avec les 12 villes canadiennes de plus de 500 habitants, Québec se classe deuxième, tout juste derrière Oshawa (0,57).

Du côté de Montréal, la métropole s'en tire avec un taux de 1,49 homicide par 100 000 habitants, mais elle demeure sous le taux national canadien, qui se situe à 2,25.

Deux autres villes québécoises de plus de 100 000 habitants ont aussi obtenu un excellent taux et il s'agit de Saguenay (1,16) et Trois-Rivières (1,82).

Enfin, au niveau des provinces, le Québec affiche un taux de 1,26 en 2022, ce qui positionne la Belle Province en troisième rang.

Source: Noovo Info