Une sexologue dévoile les raisons pour lesquelles les hommes cessent d'avoir des relations avec leur partenaire.
Elle révèle les cinq raisons principales que voici
Une experte a révélé les cinq raisons principales qui expliquent pourquoi les hommes évitent d'avoir des rapports sexuels.
Tracey Cox est une sexologue qui vit au Royaume-Uni et tout récemment, elle s'est intéressée au cas des hommes qui évitent d'avoir des rapports sexuels.
Voici donc les cinq raisons principales qui expliquent un tel comportement chez les hommes, selon Tracey Cox.
Difficultés d'érection
Les hommes de plus de 40 ans ont parfois des difficultés à avoir une érection, ce qui entraîne ainsi une baisse importante de la libido.
Mme Cox a toutefois invité les hommes qui souffrent de ce problème à ne pas paniquer: «La première fois qu'un homme n'a pas d'érection au bon moment est une expérience qui donne à réfléchir. [...] Beaucoup d'hommes préfèrent ne pas avoir de relations sexuelles du tout plutôt que d'avoir un pénis qui "ne fonctionne pas". Pour la plupart des hommes, le sexe signifie mettre son pénis dans quelque chose.»
La sexologue a ajouté: «Il est extrêmement difficile de convaincre un homme que le sexe oral, la masturbation, les baisers, les attouchements et l'utilisation d'un jouet sexuel comptent également comme du sexe. On peut faire beaucoup de choses sans érection, mais la plupart des hommes n'y croient pas.»
Faible estime de soi
Le corps des hommes n'échappe pas au passage du temps et parfois, on finit aussi par payer le prix de nos négligences.
Selon Mme Cox, lorsque les hommes se mettent à douter de leur apparence, cela peut considérablement affecter leur libido: «Les hommes ne sont pas à l’abri de se sentir déprimés lorsque leur apparence change. Cela est particulièrement vrai si la partenaire est beaucoup plus jeune ou qu'elle semble se porter mieux que lui.»
Des libidos naturellement différentes
Certains hommes ont tout simplement une libido qui est moins intense que d'autres personnes.
Dans la plupart des cas, l'excitation liée à la nouveauté d'une relation peut avoir comme effet d'augmenter «artificiellement» la libido, mais lorsque les choses reviennent à la normale, c'est aussi le cas de la libido.
Mme Cox a précisé: «Les personnes ayant un faible désir sexuel peuvent maintenir une libido saine si elles ont des relations sexuelles régulières. Mais si le sexe s'arrête et que la motivation à le rechercher n'est pas forte, la libido chutera à son état naturel, qui pourrait être bien inférieur à celui prévu par son partenaire.»
La sexologue a poursuivi en déclarant: «Très peu de femmes pensent que c'est parce que leur partenaire a simplement une libido naturellement faible. Même si nous parlons beaucoup de la perte de désir des femmes, nous parlons rarement de la perte d'intérêt des hommes à long terme. La vérité est que les hommes n'ont pas intrinsèquement une libido plus élevée que les femmes : c'est un stéréotype. La réalité est plus nuancée.»
Des hommes craignent la sexualité
Certains hommes établissent un lien entre le désir sexuel ou une libido élevée et le fait d'avoir des ennuis.
Mme Cox a précisé : «Un homme dans cette situation peut très bien décider inconsciemment de ne pas laisser cela lui arriver. Vouloir avoir des relations sexuelles est dangereux, peut-être même dégoûtant. Cela peut également arriver aux hommes si leur mère a été mal traitée par des hommes. »
Trop d'ennuis personnels
Selon Mme Cox, près d'un homme sur cinq déclare que sa libido est affectée par le stress lié à son travail: «Ensuite, ces hommes tuent le peu de désir qu'il leur reste en faisant ce que beaucoup de gens font lorsqu'ils sont stressés : s'automédicamenter avec de l'alcool. La consommation excessive d'alcool affecte la production de testostérone, la principale hormone responsable de notre libido.»
Mme Cox parle même ici d'un cercle vicieux et d'un «effet d'entraînement».
En d'autres mots, Mme Cox conseille vivement aux hommes de trouver des façons de se détendre avec leur partenaire, au lieu de multiplier les ennuis, qui eux, nuisent à la libido.