Ayoye

Valérie Plante envisage un troisième mandat de mairesse de Montréal

Elle ne laisse « aucun doute » sur ses intentions!

Ayoye

Ayoye

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s'est confiée au sujet des défis qui l'attendent en 2024 lors d'une entrevue avec TVA Nouvelles.

Le 5 décembre dernier, la mairesse Valérie Plante a dû prendre du repos à la suite d'un malaise qu'elle a subi.

Quelques semaines plus tard, la mairesse assure qu'elle va bien, mais elle a toutefois dû faire des changements dans sa vie: « Tout va super bien. Tous les tests ont été faits. [...] Déjà, j’avais quelques bons mécanismes. J’aime beaucoup faire du sport, ça fait partie de ma vie, mais je pense que je vais en faire plus dans mon horaire et je pense qu’il va y avoir plus de moments pour être avec ma famille et pour pouvoir ralentir. »

La mairesse ne cache pas qu'elle espère sensibiliser d'autres personnes en se confiant à ce sujet. « Ça démontre à quel point n’importe quelle job, il faut être capable des fois de s’écouter et de mettre en place des mécanismes pour dire à un moment donné : "là, c’est le temps que je me repose". Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de prendre soin de soi. »

Les proches de la mairesse ont été très inquiets à la suite de son malaise. Valérie Plante a expliqué: « Ma mère a été très inquiète. Ce n’est pas juste Valérie qui est mairesse. C’est un peu toute ma famille qui suit le rythme de la mairesse. Nécessairement, ça a un impact sur eux. »

En ce qui concerne un éventuel troisième mandat, Valérie Plante dit n'avoir « aucun doute » qu'elle se présentera à nouveau lors des prochaines élections municipales. La mairesse a toutefois admis que le contexte sociopolitique est particulièrement difficile: «C’est tough! Il faut gérer serré. On n’est pas nécessairement dans les grands projets. Il faut être capable de rassurer la population et moi, j’ai envie d’accompagner les gens là-dedans.»

La propreté de la ville et l'itinérance ont été dénoncées à plusieurs reprises au cours de la dernière année et la mairesse promet de s'y attaquer. La crise du logement fait aussi partie de ses priorités.

La mairesse tient notamment à faire tout en son possible afin d'accélérer les projets de construction d’habitations: «J’aurais aimé qu’on ait cette conversation-là bien avant, parce que la crise du logement, quand j’ai été élue en 2017, déjà j’en parlais. Je trouve ça un peu dommage qu’en 2024, on soit en train d’avoir la même conversation.»

Valérie Plante a aussi promis « moins de cônes orange et des plus petits cônes orange ». En effet, la mairesse dit avoir la ferme intention de venir en aide aux commerçants: « C’est tough pour eux autres! On le voit. Il y a des restaurants qui ferment, des petits commerces qui doivent rembourser leurs prêts fédéraux, même si on est dans une récession. »

Enfin, la mairesse a conclu en déclarant qu'elle croit pouvoir redonner ses lettres de noblesse à la ville de Montréal: « La Ville, nous n’avons pas nécessairement les moyens financiers, comme le provincial pour le fédéral, pour donner de l’aide directe aux commerçants, mais moi ce que je peux faire, c’est de faire en sorte que la rue Sainte-Catherine ou le Vieux-Montréal soient des coins vibrants où le monde a le goût d’aller magasiner plutôt que d’aller au Carrefour Laval ou au Dix30. Moi, je veux qu’ils viennent à Montréal et qu’ils disent : "Eille, c’est donc bien cool, ici! ". »