Ayoye
Vers une fermeture complète des écoles du Québec en raison d'une éclipse solaire?
Adobe Stock  

Vers une fermeture complète des écoles du Québec en raison d'une éclipse solaire?

« Est-ce qu’il serait sage de faire ça? Je pense que oui »

Maxime Albors

Après deux centres de services scolaires en Estrie, un troisième, situé dans les Laurentides, a annoncé que ses écoles seraient fermées le lundi 8 avril prochain « par mesure de sécurité » en raison d'une éclipse solaire, rapporte le Journal de Québec.

Le centre de service scolaire de la Rivière-du-Nord a décrété une journée pédagogique pour ce jour-là.

« Il nous est impossible de répondre à notre obligation d’offrir une supervision adéquate à tous nos élèves afin d’éviter les risques liés à l’observation non sécuritaire de ce phénomène », indique le centre dans une communication envoyée aux parents qui rappelle que regarder une éclipse solaire sans protection « peut se solder par la perte partielle ou totale de la vue ».

L'éclipse solaire doit avoir lieu entre 14h30 et 16h40 et le centre de service scolaire de la Rivière-du-Nord craint que certains élèves « pourraient être tentés de vouloir l’observer alors qu’ils seront sur le chemin du retour à la maison, à pied ou dans le transport scolaire ».

Vers une fermeture complète des écoles du Québec en raison d'une éclipse solaire?
Crédit photo: Adobe Stock

Pour Fédération du personnel de soutien scolaire, il serait plus prudent de fermer toutes les écoles du Québec le lundi 8 avril prochain.

Ces fermetures d'écoles se passeraient de la même manière que celles qui ont lieu lors des journées de tempête majeure. « Est-ce qu’il serait sage de faire ça? Je pense que oui », a confié au Journal Dominique Latouche, vice-président de la Fédération du personnel de soutien scolaire.

« On rejette encore la responsabilité sur les services de garde. Les gens ont peur de ne pas pouvoir assurer la santé et la sécurité des élèves. Ils se demandent: s’il arrive quelque chose, est-ce que moi, je vais être tenu responsable? », a-t-il notamment ajouté.