Voici pourquoi aucun reste humain n'a été retrouvé dans le Titanic
Plus de 111 ans après le naufrage du Titanic, l'histoire de son terrible accident continue de faire parler.
Ayoye
Plus de 111 ans après le naufrage du Titanic, l'histoire de son terrible accident continue de faire parler. Selon le site IFLS, plusieurs questions mystifient les gens, à commencer à savoir pourquoi des restes humains n'ont pas encore été retrouvés.
L'épave a été découverte en septembre 1985, mais aucun reste humain n'était perceptible à bord.
« Je n'ai vu aucun reste humain », a déclaré au New York Times en 2012 James Cameron, directeur du Titanic. Le réalisateur a visité l'épave environ 33 fois
« Nous avons vu des vêtements. Nous avons vu des paires de chaussures, ce qui suggère fortement qu’il y avait un corps à un moment donné. Mais nous n’avons jamais vu de restes humains », a-t-il ajouté.
Mais il y a une raison pour laquelle aucun corps n'a été retrouvé parmi les 1 500 personnes mortes durant le naufrage.
Le gilet de sauvetage porté par de nombreux passagers était de maintenir les corps à flot, le temps d'être secourus. Même si bon nombre de gens sont morts gelés dans les eaux de l'océan Atlantique, ils sont restés flottant sur l'eau et ont été emportés loin du site du naufrage.
Quant aux corps piégés dans l'épave, ils ont été dévorés par des charognards et de gros poissons.
Une question demeure : Des corps ont été retrouvés sur des épaves bien plus anciennes, mais pas sur le Titanic. Pourquoi ? En raison de la profondeur à laquelle le navire a coulé.
« Le problème auquel vous devez faire face est qu'à une profondeur inférieure à environ 3 000 pieds [914 mètres], vous passez en dessous de ce qu'on appelle la profondeur de compensation du carbonate de calcium », a expliqué l'explorateur des grands fonds Robert Ballard à NPR.
« Et l'eau des profondeurs marines est sous-saturée en carbonate de calcium, qui est principalement, vous savez, ce dont sont faits les os. Par exemple, sur le Titanic et sur le Bismarck, ces navires sont en dessous de la profondeur de compensation du carbonate de calcium, donc Une fois que les créatures mangent leur chair et exposent les os, ceux-ci se dissolvent », a-t-il ajouté.