Ayoye
Voici pourquoi vous ne devez surtout pas regarder l'éclipse du 8 avril sans protection pour les yeux
Adobe Stock / Capture d'écran  

Voici pourquoi vous ne devez surtout pas regarder l'éclipse du 8 avril sans protection pour les yeux

Ne faites pas comme lui.. !

Ayoye

Ayoye

Un ophtalmologiste a déclaré que les centres de services scolaires qui préfèrent fermer leurs portes en vue de l'éclipse totale du 8 avril n'ont pas tort d'agir de la sorte.

Selon le Dr Langis Michaud, professeur titulaire de l'école d'optométrie de l'Université de Montréal, il est préférable d'éviter que les élèves soient laissés à eux-mêmes pendant l'éclipse. Le Dr Michaud a lancé avec une pointe d'humour: «Je pense qu’il y aurait des animateurs chez vous qui feraient un scandale si on avait trois enfants aveugles et qu’on ne les avait pas protégés en autobus scolaire.»

Lorsqu'une personne tente de regarder le soleil, des mécanismes de défense de nos yeux se mettent aussitôt en branle et c'est pourquoi un clignement se produit aussitôt, tout comme la contraction des pupilles. Ces mécanismes tentent alors de nous défendre des rayons ultraviolets (UV) et infrarouges qu’il le soleil émet.

Comme l'a indiqué le Dr Michaud, le problème lors d'une éclipse, c'est que la luminosité est moins intense: «On peut être béats devant ce spectacle magnifique et regarder pendant plusieurs minutes et à ce moment-là, l’exposition est vraiment importante. Notre pupille dilate, le clignement n’est plus là. Bref, on s’expose de façon majeure au rayonnement.»

Il y a un réel risque qui est lié à l'exposition aux UV et aux infrarouges, car ces rayons peuvent faire vieillir prématurément les cellules de la rétine au fond de l’œil, rendant celui-ci aveugle, mais aussi endommager la cornée et le cristallin.

Le Dr Michaud a ajouté: «La cornée, c’est comme un blanc d’œuf. Si vous le chauffez avec des ultraviolets et des infrarouges, il va devenir blanc opaque. Ça va prendre une greffe de cornée.»

Enfin, le Dr Michaud a lancé un avertissement à ceux et celles qui seraient tentés de filmer l’éclipse avec leur téléphone sans lunettes de soleil pour éclipse: «Il s’agit de quelques secondes pour perdre la vue d’une vie.»

Alors, ne faites pas comme Donald Trump il y a quelques années: