Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Un Québécois fracasse le record provincial du demi-marathon

Thomas Fafard efface un record datant de 1989

Ayoye

Un coureur du Québec a fracassé la marque provinciale lors du demi-marathon à Houston, rapporte le Journal de Québec.

C'est dimanche dernier que Thomas Fafard a établi un nouveau record québécois lors du demi-marathon à Houston.

Le record précédent datait de 1989 et il avait alors été réalisé par l'athlète Philippe Laheurte.

Alors que Thomas Fafard a inscrit un chrono de 1 h 2 min 19 s, le record précédent était de 1 h 4 min 8 s.

M. Fafard a expliqué lundi lors d'une entrevue: «J’avais eu une bonne préparation et je savais que j’étais capable de courir sous les 63 minutes. Je suis content d’avoir descendu sous la barre des 63 minutes et encore plus content du chrono que j’ai réalisé. C’est le scénario parfait. C’est toujours le fun de remporter un titre québécois. Plusieurs ont essayé de battre ce record au fil des ans et c’est vraiment le fun d’avoir réussi par un bon écart.»

Le coureur, qui fait partie du club de l'Université Laval, a expliqué être tombé en amour avec les longues distances il y a moins d'un an: «J’ai fait le 15 kilomètres des Pichous [Saguenay] en mars dernier et tout s’était bien passé, a-t-il raconté. Je me suis alors dit “pourquoi pas un demi-marathon”. C’est certain que je vais le refaire.»

C'est Pierre Léveillé, l'ami et partenaire d'affaire de Laheurte, le détenteur de l'ancien record, qui a proposé à Thomas Fafard de lui payer le billet d'avion pour Houston.

M. Léveillé souhaitait ainsi rendre hommage à Laheurte, qui est décédé tragiquement en 1991 à l’âge 34 ans.

Il est important de noter que M. Fafard a établi une autre nouvelle marque provinciale lors du même demi-marathon et il s'agit de son temps de passage sur 15 km à Houston de 44 min 2 s. Le record provincial précédent avait été effectué par Laheurte.

Thomas Fafard, qui n'a que 25 ans, a confié qu'il envisageait d'effectuer un virage important dans sa carrière: «Je veux m’en aller vers les plus longues distances et vers la route. La route m’attire plus depuis quelques années. J’intégrais quelques épreuves sur route à mon calendrier depuis deux ou trois ans. [...] C’est moins stressant et il y a plus de participants. J’ai plus de plaisir. Les épreuves de route sont plus ouvertes au Canada où l’on retrouve moins de profondeur que sur piste. Je souhaite faire un 10 000 mètres cet été. Mon avenir est plus sur la route que sur la piste.»

En plus d'avoir fracassé un record provincial, Thomas Fafard a effectué la 7e meilleure performance de l’histoire canadienne au demi-marathon. Le jeune athlète a commenté cet exploit en déclarant: «C’est complètement débile. Mon objectif est de courir un marathon à moyen terme, mais il n’y a rien qui presse. Parce que mes chances de me qualifier pour les Jeux olympiques de Paris au marathon sont très, très lointaines, je ne veux rien précipiter et risquer une blessure. Les Canadiens sont très solides au marathon.»

Enfin, le jeune athlète a confirmé qu'il avait pour objectif de poursuivre son entraînement au Centre de glaces qui compte une piste de 455 mètres: «Depuis l’ouverture du Centre de glaces, c’est un gros plus pour nous comparativement à la piste du PEPS.»