Une fin d'année difficile pour le premier ministre du Québec...
Alors que François Legault est désormais le premier ministre le moins populaire au Canada, Mario Dumont croit que la popularité du chef de la CAQ n'a pas fini de descendre.
Jean-François Guérin de l'émission Le Québec Matin est revenu sur le sondage Angus Reid publié ce lundi, dont les résultats ne sont pas flatteurs pour le premier ministre du Québec.
En l'espace de trois mois, François Legault a vu sa cote de popularité chuter de 16 points. Désormais, ils ne sont que 31 % à être satisfaits, d'après l'enquête menée entre le 24 novembre et le 1er décembre.
Il a demandé à Mario Dumont ce qu'il en pensait et le chroniqueur avait l'air stupéfait par les résultats de ce sondage.
« Je n’ai jamais vu quelqu’un baisser vite comme ça. Je n’ai jamais vu quelqu’un passer du top au creux en si peu de temps », a-t-il confié.
« Ça descend en chute libre. A-t-il fini de descendre? Je dirais non. Ce n’est pas juste une perte de popularité, il [François Legault] gagne de l’impopularité », analyse Mario Dumont.
Pour voir la séquence, c'est par ici:
Troisième lien, filière batterie ou encore les négociations avec le secteur public sont des sujets qui nuisent à la popularité du premier ministre depuis plusieurs semaines.
« Même si demain matin, on réglait les négociations du secteur public, le gouvernement a des problèmes plus profonds », affirme Mario Dumont en ajoutant que c'est « inquiétant pour François Legault ».
Par ailleurs, un sondage Angus Reid publié lundi conclut que François Legault est désormais le premier ministre provincial le moins populaire à travers le pays, rapporte La Presse.
En seulement trois mois, il a vu sa cote de popularité chuter de 16 points et ils ne sont que 31 % à l'aimer, d'après l'enquête menée entre le 24 novembre et le 1er décembre.
Au Québec, 61 % des répondants ont estimé être insatisfaits de son travail. Et parmi les sondés, 40 % « désapprouvent fortement » sa performance.
Rappelons qu'en septembre, François Legault recueillait toutefois 47 % d'approbation et figurait donc au 6e rang des premiers ministres provinciaux les plus populaires au pays. Il y a un an, il était le plus populaire au pays, avec 57 % d'approbation.
Sa première baisse de popularité est survenue au printemps, dans la foulée de l'augmentation de salaire de 30 % des députés.
Sa popularité a continué de s'effriter cet automne avec les grèves des employés du secteur public et l'octroi de 7 millions de dollars à la visite des Kings de Los Angeles à Québec.
Ils ont été 3 749 personnes à répondre au sondage, dont 602 Québécois, avec une marge d'erreur de plus ou moins 4 points de pourcentage au Québec.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.